lundi 16 janvier 2012

Micromégas 5, une bonne petite nuit de chien !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lundi 16 janvier à 2h44 TU, position 20°05 N / 37°23 W.
Nous avions très bien marché toute la journée sous grand voile à deux ris et génois en ciseau sur une mer bien formée.
Juste avant la nuit, nous avons affalé la grand voile pour allez moins vite et pouvoir dîner et cuisiner nos fameuses darnes de poisson... Puis nous nous couchons en nous relayant toutes les demi-heures pour la veille. Mais on marchait de nouveau trop vite, et il était intenable de se tenir à l'intérieur. A 2 heures il faut réduire encore et nous prenons le ris sur le génois dans la nuit noire puisque maintenant sans lune. Pour tout arranger le ciel est totalement bouché et il pleut, ce qui nous interdit d'ouvrir nos capots d'écoutilles. On n'y voit absolument rien sur notre joujou aux mouvements déments dans un fracas épouvantable, car le vent a très sérieusement forci. Puis nous reprenons nos tours de veille.
Mais la nuit de 13 heures est très longue et très dure à supporter.
A 3h du mat', Max ouvre mon capot, à tribord, avec un câble de connexion dans la gueule. Il ne faut pas oublier que sur M5 et dans ces gentilles conditions, on ne se déplace qu'en rampant pour ne pas risquer de tomber à l'eau et nous sommes toujours amarrés par un boute pour notre sécurité. Il vient me visiter pour casser cette affreuse longueur proche du cauchemar.
"Oh va essayer ton ordinateur ! On va envoyer un message sur le Blog !"
Il est sorti de sa coque bâbord nommée la "ferrerteria" ou quincaillerie, dédiée aux milles accessoires de notre plateforme multimédia. Chez moi à tribord, c'est le "salon"...
Nous nous retrouvons donc tous les deux blottis dans le salon, à écrire ce message ensemble, ce qui dure un temps fou. Il est maintenant 4h et le temps a l'air de se calmer, la Lune vient de se lever, mais on va rester sous petit gréement jusqu'à demain.
Il nous reste 1337 milles. Il est 4h12. Demain on y verra plus clair.

6 commentaires:

Gael O'SCANLAN a dit…

Toujours là. En retrait. Cheer up, comme vous dites: "demain on y verra plus clair."

ATELIER-322peinture-sculpture.blogspot.com a dit…

Bonjour et bravo les grumm's pour vos nouvelles qui me font bien plaisir,j'imagine que tout n'est pas rose sur le M5 et qu'il y a des mauvais moment a passer et pour ça ,"je vous tire mon chapeau" surtout accroupie ou à quatre pattes (ça dois pas être marrant...
J'espère que le ciel va se dégager rapidement pour que vous puissiez revoir les étoiles et avoir du soleil pour vos journée de Nav .
Bonne route et bon vent les Jumeaux.
ps: Merci encore pour ce long message.

Emmanuel a dit…

Courage les mecs !

Naty et Jérémie a dit…

Ha les joies de la navigation ! Les caprices de l'océan, les délires du temps,... On est avec vous, et on espère une accalmie très prochaine, cette journée peut-être?
Je vous embrasse, du fin fond du Finistère en BZH...
Naty, & Jérémie

Domie Guirauton a dit…

c'est quasiment du direct live on lit et on vit cette aventure avec vous (l'humidité en moins :D) et c'est mieux qu'un feuilleton américain ! Courage les Grum's on pense bien à vous. bises Domie.

MikeKH a dit…

Bien joué! Comme le mauvais temps a l'habitude d'arriver quand on peut rien voir, as-tupensé à acheter un caméscope infra-rouge pour la prochaine traverse de l'Atlantique?