mercredi 14 février 2007

La traversée "sans boussole" citée dans la préface de "Aventures 2007" éditions SCALI


Préface du livre " Aventures 2007 " des éditions SCALI par Richard Branson, fondateur et président de Virgin

L’aventure, c’est partir sur la route ou sur les mers, comme Blaise Cendrars, Robert-Louis Stevenson, Herman Melville ou Jack London, dont les romans inspirés de leurs expériences ont ouvert à tous les portes de ce monde.
C’est partir, découvrir l’inexploré, comme le firent Maurice Herzog, le premier à atteindre l’Annapurna, ou Robert Edwin Peary le premier à atteindre le pôle Nord, Mike Melvil, le premier à piloter une navette privée dans l’espace.
L’aventure, c’est se dépasser, aller au-delà de ses peurs et de ses habitudes, comme le fit Steve Fossett¸ qui cessa de travailler pour s’y consacrer, devenant bientôt le premier homme à faire le tour du monde en ballon en solitaire ou encore les jumeaux landais Emmanuel et Maximilien Berque¸ qui ont traversé l’Atlantique sans boussole à bord d’une pirogue de 6,50m.
C’est expérimenter un temps, la force de la vie, le sentiment de liberté, la peur que parfois l’on ressent à la barre d’un bateau lorsque la tempête approche, lorsqu’on survole l’Himalaya à bord d’une nacelle pressurisée, lorsqu’on traverse à pied un pays inconnu, un désert, et que l’eau vient à manquer.
C’est être loin des siens, et proche d’autres, c’est l’euphorie de l’exploit accompli au sommet d’une montagne, sous les eaux, sur une plage après une longue traversée.
Préparer un voyage à bicyclette, s’entraîner, tracer des routes sur des cartes, rêver, c’est déjà l’aventure.
C’est cet esprit, qui aiguise les consciences, sensibilise à la fragilité de la nature, que ce livre célèbre. Car l’aventure, c’est aussi un esprit de communion avec les autres, la nature et soi-même. C’est cet esprit que nous encourageons tout au long de l’année.

Richard Branson
Fondateur et Président de Virgin

 Autres infos sur le site Sansboussole